Les objets connectés, que l'on retrouve dans l'expression "Internet des objets" ou IoT (pour "Internet of Things" en anglais), sont des appareils qui peuvent se connecter à Internet et communiquer avec d'autres appareils ou systèmes.
Ils se connectent souvent via des réseaux sans fil tels que le Wi-Fi, le Bluetooth ou les réseaux cellulaires (le réseau des téléphones portables : 3G, 4G, 5G).
Exemples d'objets connectés : thermostats intelligents, serrures de porte intelligentes, montres connectées, voitures connectées, caméras de surveillance, pèse-personnes connectés, réfrigérateurs intelligents, assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, etc.).
Comme tout système informatique embarqué, un objet connecté contient un microprocesseur/microcontrôleur et des logiciels, et peut inclure des capteurs et des actionneurs. Il peut collecter et analyser des données en temps réel, prendre des décisions automatiques et interagir avec d'autres appareils connectés.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0